Comment contrôler une banque sur Tiime ?
1. Module Pré-comptabilité / Onglet Banque
Nous affichons ici la totalité des transactions bancaires récupérées par Tiime. Celles-ci peuvent provenir de l’agrégation, d’un mandat EBICS (Tiime ou Jedéclare) ou d’un import manuel
01 — Vérification des soldes
La première étape consiste à vérifier si le ou les comptes bancaires sont bien connectés.
Un contrôle de cohérence (matérialisé par une pastille) vous indique jusqu’à quand le solde récupéré était juste.
Si un écart existe, la pastille apparaîtra rouge. Vous pourrez alors faire un export Excel pour pointer vos opérations et les soldes intermédiaires. Pour cela, cliquez sur les 3 petits points à droite du nom de la banque puis sur « Exporter l’état du compte » :
02 — Intégration des transactions bancaires manuelles
S’il vous manque des écritures bancaires sur votre dossier, il reste possible d'intégrer des transactions bancaires via un import d'un fichier .CSV ou via de la saisie. Ceci est à faire lorsque l’on souhaite garder le lien avec la vue client afin d’avoir un affichage similaire cabinet/client.
Depuis les 3 petits points en haut à côté du nom de la banque, il est possible d’importer des transactions bancaires en respectant le format indiqué. Dans l’onglet “Historique des imports” sont visibles tous les imports de transactions qui ont été faits sur le dossier.
Depuis le menu “ Saisir des transactions”, il est possible de saisir manuellement des transactions bancaires en indiquant :
✔ le compte bancaire concerné
✔ la date de la transaction
✔ le libellé de la transaction
✔ le montant de la transaction (signe négatif s’il s’agit d’une dépense)
03 — Contrôler le solde bancaire antérieur
Choisissez d’abord la banque à vérifier si plusieurs sont synchronisées sur le dossier :
Dans le cas où nous n’avons pas récupéré l’intégralité de l’historique bancaire, il faudra renseigner un solde initial à J-1 de la première écriture récupérée (visible en faisant un tri sur la date). Pour cela, cliquez sur les 3 petits points à droite du nom de la banque puis sur « Gérer le solde initial » :
Les montants négatifs sont à précéder du signe -.
Nous contrôlons alors la somme des transactions récupérées (additionnée au solde initial le cas échéant) avec le solde transmis par la banque. Le montant total présent en bas de la page doit être égal au montant indiqué dans l’encadré vu plus haut :
Si les deux sommes et votre solde initial sont corrects, alors il ne manque pas de mouvements bancaires.
2. Module Comptabilité / Onglet Balance
Une fois l’étape 1 vérifiée, vous pourrez cadrer le solde bancaire avec le compte 512. Un premier examen est disponible depuis le panneau global des contrôles de cohérence :
Un deuxième examen plus précis vous donnera pour chacun des comptes 512 le statut de cohérence ainsi que l’écart avec le solde bancaire le cas échéant. Il faudra depuis la vue balance survoler la pastille présente à droite du compte 512 :
En cas d’écart, vous pourrez pointer vos opérations et les soldes intermédiaires comme vous le feriez sur votre outil comptable habituel.