Comment paramétrer les comptes centralisateurs et auxiliaires ?

En comptabilité, un compte auxiliaire représente une subdivision d’un compte général. En pratique, les comptes auxiliaires ne sont créés que pour les comptes de tiers, ils sont notamment utilisés pour les comptes 401 - Fournisseurs et 411 - Clients. Cette subdivision va permettre de mieux distinguer les opérations par tiers dans la comptabilité et éviter la duplication des comptes par racine (411, 401…).
Exemple :
Il est possible d'avoir un compte 401 - Fournisseur que l'on subdivise par fournisseur. Les comptes de subdivision doivent commencer par une racine commune, par exemple la racine peut être "F" Les compte auxiliaires sont alors :  FORANGE FFNAC FMETRO ... Le compte 401 Fournisseur est alors appelé compte centralisateur.
Depuis l’onglet Fiche client >Automatisation, il est possible de paramétrer la centralisation des comptes de tiers.

1) Comptes centralisateurs et racine

Dans la rubrique “Comptes de tiers”, sélectionner la flèche à côté de “Aucun compte centralisateur” puis sélectionner un compte centralisateur ou cliquer sur “Ajouter un compte centralisateur” :

Si vous cliquez "Ajouter un compte centralisateur' une nouvelle fenêtre apparaît : 

Si le numéro de compte a déjà créé, vous pouvez paramétrer le compte centralisateur depuis la page "Plan comptable" :

Une fois le compte centralisateur créé, il faudra le sélectionner et paramétrer la racine de compte en fonction des comptes de tiers présent dans le plan comptable.

Par exemple : 

Paramètre d’automatisation

2) Centralisation en masse

Une fois le paramétrage des comptes centralisateurs effectué, un point d’exclamation orange sera visible au-dessus de l’onglet “Plan comptable”.

Pour faire apparaître la fonction de centralisation en masse, sélectionner le point d’exclamation orange puis le bouton présentant un logo engrenage.

L’ensemble des comptes de tiers présent dans le plan comptable disposant de la racine paramétrée qui ne sont pas encore rattachés au compte centralisateur figure dans le tableau. 

Dans cet exemple, la sélection du bouton “Appliquer” permettra de centraliser l’ensemble des comptes fournisseurs possédant la racine “01F” sur le compte fournisseur 40110000 et l’ensemble des clients possédant la racine “01C” sur le compte client 41110000.