Comment paramétrer mes labels en comptabilité d’engagement ou de trésorerie ?

Tiime Expert permet de paramétrer librement ses labels pour s’adapter à la façon dont vous voulez suivre la comptabilité de votre client.

Paramétrage pour un suivi en trésorerie

Pour paramétrer un label en trésorerie, il vous suffit d’indiquer dans la colonne “Contrepartie de la banque” le compte de charge, d’immobilisations ou de produit à utiliser avec le label. Dans ce cas-là, la colonne “N° compte de pièce” sera automatiquement complétée avec la mention “Sans comptabilisation”, ce qui signifie que les justificatifs sur lesquels le label sera apposé ne génèreront pas de comptabilité. Pour finir le paramétrage du label, il faudra définir le taux de TVA à appliquer sur ce label. Une fois le label bien paramétré, les transactions bancaires génèreront une écriture dans le journal de banque composé :

  • Du compte de banque
  • Du compte de charge, d'immobilisation ou de produit paramétré sur le label
  • Du compte de TVA avec le taux de TVA défini sur le label

Paramétrage pour un suivi en engagement :

Pour suivre un label en engagement, il faudra indiquer dans la colonne “Contrepartie de la banque” le compte de tiers (commençant par un 40, 41 ou de type alphanumérique). Cela permettra de générer l’écriture suivante dans le journal de banque lorsque le label est apposé sur une transaction bancaire :

  • N° de compte associé à la banque : Montant TTC de la transaction
  • Compte de contrepartie de la banque : Montant TTC de la transaction

La colonne “Compte de pièce” devra être paramétrée avec un compte de charge, ou d’immobilisation

→ Le compte de produit sera automatiquement repris du paramétrage de la Fiche client > Automatisation, rubrique "Recettes.

Il conviendra également de renseigner le taux de TVA et l'exigibilité de celle-ci, afin de générer l’écriture suivante dans le journal d’achat ou de vente :

  • Compte de contrepartie de la banque : Montant TTC de la facture
  • Compte de TVA : Montant de la TVA sur la facture
  • Compte de charge, d’immobilisation ou de produit : Montant HT de la facture

⚠️Pour les labels clients utilisés sur des factures de ventes externes, il convient également de paramétrer les champs "Zone TVA" et "type de vente" pour que l'écriture puisse être générée :