Crédits-bails - Fonctionnement du module
Le module crédits-bails permet de générer les écritures relatives aux crédits-bails et de gérer les réintégrations fiscales relatives aux crédits-bails.
1) Créer un crédit-bail
Pour ajouter un nouveau crédit-bail, cliquer sur le bouton "Ajouter un crédit-bail" en haut à droite.
Une fenêtre s'ouvre avec les informations à compléter.
2) Échéancier
Une fois les données du crédit-bail saisies, vous avez la possibilité de générer l'échéancier du crédit bail dans l'onglet "Échéancier".
Le bouton "Calculer l'échéancier" permet de calculer l'échéancier de manière automatique en fonction des données saisies dans "Données du crédit-bail".
⚠️ L'échéancier peut être modifié manuellement.
3) Données de l'exercice
L'onglet "Données de l'exercice" va permettre de paramétrer les écritures que vous voulez comptabiliser.
Pour générer les écritures d'achat de location, il faut cocher "Comptabilisation des échéances de l'exercice" et renseigner un compte de tiers. (1)
Pour comptabiliser la charge à payer ou la charge constatée d'avance de fin d'exercice, il faut cocher "Comptabilisation de la régularisation de l'exercice". (2)
Pour comptabiliser la charge constatée d'avance liée à l'étalement de la 1ʳᵉ échéance majorée, il faut cocher "Comptabilisation de l'étalement de la 1ʳᵉ échéance majorée. (3)
Les données sont calculées automatiquement.
Vous avez la possibilité de modifier manuellement une donnée en activant "Saisie manuelle".
Le champ "Loyers non déductibles" permet de renseigner manuellement le montant de la réintégration fiscale à appliquer sur l'exercice. (4)
Le montant de la réintégration sera repris dans l'alimentation du module Résultat fiscal.
4) Génération des écritures
Pour lancer la génération des écritures, sélectionner les 3 points en haut à droite, puis “Générer les écritures”. Ensuite cliquer sur "Générer". La génération des écritures se fait par exercice.