Focus sur les régularisations de TVA
Lors de l’alimentation de votre première déclaration de TVA sur Tiime. Notre outil va aller rechercher les montants présents dans les journaux d’à nouveau et d’extourne afin d’effectuer les régularisations annuelles de TVA.
Ces montants seront reportés dans les tableaux de régularisations 2C’, 5B’, 15’ et 21 ‘.
Exemple : Le compte 44566 TVA déductible contient un à nouveau de 2000 € en date du 01/01/2024 :
Dans cet exemple, il s’agit d’une insuffisance de déclaration. Celle-ci devra donc être reportée dans la case 21 de votre déclaration. Sur Tiime, ce montant sera dans un premier temps reporté dans le tableau 21’. Ce sera ensuite à vous de réimputer la somme dans la case 21 :
1) Je souhaite déclarer la régularisation.
Si vous souhaitez déclarer cette régularisation, il faudra reporter le montant présent dans le tableau 21’ dans la case 21 :
2) Je souhaite déclarer partiellement cette régularisation.
Si vous souhaitez déclarer uniquement une partie de cette régularisation, il faudra modifier manuellement le montant dans le tableau 21’ puis le reporter dans la case 21 :
3) J’ai déjà déclaré cette régularisation.
Si vous avez déjà déclaré cette régularisation dans vos précédentes déclarations et que vous n’avez plus besoin d’utiliser cette fonctionnalité, il faudra reporter le montant dans la ligne “TVA régularisée antérieurement” directement dans le tableau de régularisation :
4) Je ne souhaite pas déclarer cette régularisation.
Si vous ne souhaitez pas du tout déclarer cette régularisation pour le moment, vous pouvez vider totalement le tableau de régularisation :
Dans ce cas de figure, la régularisation vous sera à nouveau proposée le mois suivant.