Ajouter une immobilisation
Pré-requis : un exercice comptable doit être créé sur le dossier.
Pour ajouter une immobilisation, rendez-vous dans l'onglet Modules de Bilan > Immobilisations puis cliquez sur le bouton "ajouter une immobilisation" en haut à droite de la page :
Le pop-up suivant s'ouvre :
Les informations suivantes sont à compléter :
- Libellé : Nom de l'immobilisation
- Date d'achat : Date d'achat de l'immobilisation
- Date de mise en service : Date de mise en service de l'immobilisation, correspond à la date de début de l'amortissement (par défaut, la date d'achat est recopiée dans ce champ)
- Compte : Compte comptable dans lequel l'immobilisation est comptabilisée, il s'agit d'un compte de classe de 2 (à l'exclusion des comptes commençant par 28 ou 29). Si le compte n'est pas encore créé dans le plan comptable, tapez le numéro de compte, vous aurez la possibilité d'ajouter un nouveau compte.
- Mode d'amortissement : Non amortissable ou Linéaire ou Dégressif
- Durée (en mois) : Durée de la période d'amortissement exprimée en mois
- Montant achat H.T. : Montant de l'immobilisation hors taxes correspond au montant de l'immobilisation comptabilisé dans un compte de classe 2.
- Montant amortissable : Base amortissable (par défaut, le montant achat H.T. est recopié dans ce champ)
- Reprise d'amortissements antérieurs : Montant des amortissements qui ont déjà été comptabilisés sur l'immobilisation sur les exercices précédents. Ce champ permet de renseigner les amortissements déjà comptabilisés lors d'une reprise de dossier.
💡L'ajout d'une immobilisation peut également se faire directement depuis la facture d'achat ou la transaction bancaire, dès lors que l'écriture générée comporte un compte de classe de 2 (à l'exclusion des comptes commençant par 28 ou 29) :
La fenêtre d'ajout d'immobilisation s'ouvre, reprenant :
- La date d'achat
- La date de mise en service
- Le numéro de compte
- Le mode d'amortissement, linéaire par défaut
- La durée d'amortissement paramétrée par défaut
- Le montant d'achat H.T
- Le montant amortissable
- Le justificatif